REFORMED: en route vers une reconnaissance européenne des médecines non conventionnelles (MNC)

logo_ReformedAvec l’explosion des thérapies « naturelles » dans notre monde occidental, pas facile d’y voir clair ! Non seulement le nombre de thérapeutes en médecines non conventionnelles (MNC) augmente mais aussi celui des formations proposées. Les usagers eux-mêmes ne savent pas toujours vers quel thérapeute se tourner. Vu sous cet angle, on peut parfois  comprendre la frilosité des gouvernements qui reprochent souvent au MNC un manque d’organisation et de transparence, parfois aussi un manque de crédibilité et de validité sur un plan clinique et scientifique (voir  le rapport de l’Académie de médecine sur les médecines alternatives). Pour y voir plus clair,  le Parlement Européen a récemment mandaté l’association internationale de droit belge REFORMED afin d’harmoniser les qualifications au niveau européen voire international des MNC.

Le but premier de REFORMED est d’établir des certifications pour les thérapeutes ainsi que les écoles de formations en MNC, en harmonisant les qualifications au niveau européen voire international. Ces certifications pourront non seulement servir de base aux assurances et mutuelles de santé pour le remboursement approprié des techniques certifiées en MNC, mais elles permettront également une reconnaissance du titre de thérapeute en MNC entre différents pays. Pour faire un parallèle avec l’Université, ces certification pourraient ressembler, à terme, aux parcours de formations découpés en « unités d’enseignement » où chacune possède une valeur définie et reconnue grâce au système européen de transfert et d’accumulation de crédits; les fameux « ECTS ». C’est ce qui fait que l’obtention d’un diplôme de Licence ou de Master dans un pays européen est également reconnu dans tous les autres pays européens.

Espérons que l’initiative de REFORMED saura se faire entendre auprès des gouvernements et de la société civile. Il en va de la crédibilité et de la reconnaissance des médecines non conventionnelles qui restent encore, bien trop souvent, exposées aux faux procès de la médecine conventionnelle. D’un autre côté, une véritable reconnaissance des MNC ne saurait se faire sans que les différentes MNC ne se mobilisent et ne se regroupent, qu’elles acceptent également d’être évaluées sur la qualité des formations et des enseignements qu’elles proposent. Car il n’est pas question que d’une reconnaissance de statut des MNC, mais aussi et surtout d’une question de respect du citoyen qui, lorsqu’il se tourne vers les MNC, se doit d’être correctement informé et pris en charge par des thérapeutes de qualité.

Les écoles et les thérapeutes en MNC désirant adhérer au processus de certification européenne peuvent trouver plus d’informations sur le site de REFORMED.

Publicités

Publié le mai 12, 2013, dans Formation, Recherche, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :